Depuis quelques années, la réflexion dans le champ des violences conjugales conduit à repenser l’accompagnement psycho-médico-social et judiciaire.

La place donnée au couple et à la famille comme les interventions sont en pleine mutation.

Ces évolutions incontournables de la société entraînent une remise en question des pratiques de l’ensemble des professionnels notamment dans leurs méthodologies et leurs stratégies d’intervention.


Prendre connaissance de la complexité du phénomène des violences conjugales :

- distinguer la diversité et la complexité des violences conjugales,

- prendre conscience des processus en jeu et donc de l’efficience d'une prise en charge globale de la famille;


Repérer les signaux les plus subtils tout en reconnaissant ses propres représentations, ses limites personnelles et professionnelles et ses capacités en tant que professionnel à agir face à ces violences ;


Penser l’intervention en y intégrant la dynamique conjugale et familiale ;


Créer des stratégies d’intervention tenant compte des besoins et contraintes du travail avec les couples à transaction violente ;


Développer un travail en réseau partenarial ;


Disposer de techniques de communication qui fondent ces perspectives dans la pratique.

 

Ces objectifs sont indispensables pour que les couples et les familles pris en charge ne se sentent pas écartelés entre des attentes contradictoires (leurs attentes propres, celles des autorités, celles des institutions les accompagnants, celles des équipes d’interventions…) et qu’ils puissent bénéficier pleinement des actions mises en place pour favoriser leur autonomie, le développement de leurs potentialités affectives, physiques, culturelles, relationnelles. Ces démarches ont pour but de favoriser la prévention et la lutte contre les violences conjugales.

 


Programme :

 

Ce temps de formation organisée sur trois jours, en petit groupe (15 personnes), vous permettra lors de la première journée de bénéficier d'une présentation de l'historique et des concepts forts de l'analyse systémique, des techniques spécifiques au travail relationnel ainsi qu’une théorisation de la communication verbale et non verbale, afin de repérer le décalage qu’il peut exister entre ce qui est dit et ce qui est exprimé.

 

Le second jour sera consacré à la présentation du phénomène des violences conjugales : la définition des violences conjugales selon l'approche globale, les principes théoriques en jeu dans ce phénomène, l'importance de sortir de la vision traditionnelle binaire : victime/bourreau, l'aspect transgénérationnel en œuvre, le repérage des signes ou comment savoir écouter ce qu’ils nous montrent !

Le troisième jour permettra, à partir des situations exposées par les participants d'approfondir les techniques d'accueil et d'accompagnement, de s'approprier de nouveaux outils d'intervention (génogramme, sculpture, mise en situation, supervision…).

 

L’objectif est de permettre à chacun de créer, en fonction de son contexte professionnel, un outil qui lui permettra de décoder, d’accompagner et d’orienter de la façon la plus adaptée possible les différentes situations de violences conjugales rencontrées en fonction de ses propres résonances.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contactez le secrétariat de Systémia au 09.52.63.59.19 ou par courriel : sec.systemia@free.fr

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour l'inscription.

Formation de trois jours à l'approche globale des violences conjugales gratuite, financées par l'État