Désormais
la solidarité
la plus nécessaire
est celle de l'ensemble
des habitants
de la Terre.
Albert Jacquard

2010 : LES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES SONT RECONNUES GRANDE CAUSE NATIONAL.

Dans l'arrondissement de Lens, et par la volonté de différents acteurs, cette année est placée sous le signe du partage, de la mise en commun et de la rencontre.

Depuis sa création, le centre de consultation Systémia s'est donné pour vocation de contribuer à lutter contre toutes les violences au sein du couple.

En effet, en France, beaucoup trop de personnes meurent suite à des violences conjugales.

C'est pourquoi, sans avoir l'ambition de révolutionner les pratiques, les réponses et les solutions quant à la lutte contre la violence conjugale, nous affirmons que c'est ensemble que nous ferons reculer ces violences.

Certains, se sont spécialisés quant à l'accompagnent des victimes, d'autres s'intéressent à l'auteur, plus récemment, les enfants ont voix au chapitre.

A Systémia-consultation, nous nous intéressons aux couples à transaction violente, aux enfants et à la famille. Nous n'ignorons pas que nous n'abordons qu'une partie de la réalité de la violence conjugale et de ses mécanismes.

Cependant, notre partie de cette réalité complexe peut s'articuler avec d'autres.

C'est cette idée d'un possible partenariat qui alimente l'énergie passée à proposer de tisser des liens, préalable à un partenariat étroit où les spécificités de chacun sont respectées et reconnues et, surtout, où l'objectif recherché est d'améliorer la lutte contre la violence conjugale.