Les formations

Les professionnels de santé, du monde éducatif, social, juridique, associatif, intègrent de plus en plus les approches théoriques récentes dans leur démarche de travail dans les situations de violences conjugales. La thérapie avec la famille est un de ses développements les plus connus.

Les formations s'adressent en priorité à des professionnels inscrits eux-mêmes dans l'expérience d'un domaine dont la condition première est leur capacité à entrer en relation avec les autres : le soin, l'éducation et la rééducation, le travail social, l'enseignement, l'animation, l'accueil, l'accompagnement...

L'augmentation croissante de nos activités de formation témoigne, entre autres, de la confiance de plus en plus importante que nous manifestent les professionnels du nord de la France.

Un espace régulier est en cours de création permettant aux professionnels de se réunir autour d'un thème, une fois par mois, et de prendre le recul nécessaire à l'approfondissement de la réflexion, fondement de toute action.

La particularité de Systémia est d'être composée de formateurs qui sont à la fois des professionnels de la formation, mais aussi des cliniciens impliqués dans les structures médico-sociales de la région Nord-Pas de Calais.

Notre équipe a le souci permanent de se situer à tout moment sur trois plans : celui de la personne, celui des relations entre les personnes, et celui des règles et des équilibres du système constitué par les personnes (couple, famille, équipe...). Pour atteindre ce but, nous avons développé des outils d'analyse et d'intervention qui permettent ce travail aux trois niveaux lorsque les personnes et les professionnels qui les accompagnent sont confrontés aux violences conjugales. Notre équipe poursuit cette triple activité, Clinique, Recherche et Formation.

Les Formations à la demande des institutions :

Systémia organise et réalise régulièrement des formations à destination de différents groupes de professionnels accueillant du public concerné par les violences au sein du couple.

Un soin particulier est notamment apporté à la prévention et au repérage des situations de violences conjugales.

En effet, une efficacité optimale est à rechercher dans le repérage et l'anticipation des situations à risques afin d'éviter un enkystement de la violence sur plusieurs années comme c'est le cas dans la majorité des situations actuellement.

Différents corps de professionnels sont demandeurs : police, médecins libéraux, services sociaux, CCAS, centres sociaux, associations...

Fermer