Le réseau de prévention et de lutte contre les violences conjugales : Une réponse innovante sur l'arrondissement de LENS

Depuis sa création, Systémia milite pour que la lutte contre les violences conjugales gagne en efficacité grâce à la mise en commun des volontés et compétences de tous les acteurs de l'arrondissement de Lens.

Pour être efficace, la lutte contre la violence au sein du couple nécessite que l'on reconnaisse, individuellement et collectivement, l'existence de celle-ci sous toutes ses formes et dans toutes ses nuances, mais aussi que l'on puisse promouvoir, auprès de la population et chez les professionnels, des attitudes d'ouverture à la diversité des situations.

Dans le cadre d'un cofinancement de l'Etat et de la Communauté d'Agglomération d'Hénin Carvin, de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin, l'association Accueil 9 de coeur est animatrice du "Réseau de Prévention et de Lutte contre les Violences Conjugales de l'arrondissement de Lens".

De fait, Systémia-Consultation accompagne les professionnels, les institutions et les associations dans leur cheminement (soutien et disponibilité aux bénévoles et professionnels, supervision et analyse de pratique, entretiens évaluations et spécialisés pour le SIAO (Système Intégré d'Accueil et d'Orientation) et les services de police et de gendarmerie, Mise en place de formations, Participation aux stages violences intra familiales mis en place par le parquet de Béthune,...

Pour que l'ensemble des dispositifs existants puisse être connu et pleinement efficace, il devient essentiel de se concerter, d'amplifier les actions et de les placer dans le cadre d'une politique intégrée et transversale. Un dispositif en réseau permet de dépasser les limites de la prise en charge habituelle grâce à la mutualisation des compétences et à la pluridisciplinarité.

Par exemple, la Brigade de Protection des Mineurs, le Bureau d'aide aux victimes de la police, le psychologue du commissariat et le parquet travaillent en partenariat étroit avec Systémia pour proposer des orientations efficientes favorisant la prévention de la récidive à travers un dispositif d'entretien d'évaluation-orientation.

Cette nouvelle mesure est l'un des résultats de la synthèse des expériences des professionnels et l'analyse de multiples intervenants travaillant auprès de victimes, d'auteurs de violences conjugales et de couples.

D'autres mesures sont en phase d'expérimentation ou de consolidation. A chaque fois, elles sont le résultat d'une collaboration et d'un partenariat recherché.

Fermer