L'arrêté préfectoral en date du 20 octobre 2010 porte la création de services intégrés d'accueil et d'orientation territoriaux

En effet, pour le Ministère de l'Écologie, du développement durable, des transports et du logement ,
La stratégie de prise en charge des personnes sans-abri ou mal logées vise passe par une meilleure programmation et une meilleure structuration au niveau local de l’offre d’hébergement et d’accès au logement, pilotées par l’État. Deux outils on été mis en place à cette fin :

- des Plans Départementaux d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion (PDAHI)
- un Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO).

Ceux-ci visent une meilleure adéquation entre l’offre et la demande d’hébergement, une rationalisation des moyens ainsi qu’une simplification des démarches. Un référentiel prestations-coûts est également élaboré pour optimiser la qualité des prestations tout en maîtrisant les dépenses. Cela va de pair avec le plan d’humanisation des centres d’hébergement qui vise à garantir l’intimité et la vie privée des résidents en privilégiant le développement des chambres individuelles. Les usagers sont conviés aux réflexions stratégiques pour élaborer et évaluer les nouvelles orientations de l’action publique. Cette participation des usagers permet de remettre les personnes au cœur des dispositifs d’hébergement.

L'Etat a donc désigné pour l'Arrondissement de LENS, l'Association Pour la Solidarité Active (APSA) à Lens pour le SIAO situé 195 route de La Bassée à Lens.

Rapidement, l'Association "Accueil 9 de cœur" a souhaité que l'on prenne en compte la spécificité des violences conjugales afin d'éviter d'appréhender les situations de violences conjugales uniquement sous l'axe de l'hébergement ou du logement.

En effet, avec plus de vingt ans de pratique dans l'hébergement et l'accompagnement social des situations de violences conjugales, les professionnels via la voix de leur directeur, Monsieur Marc Demanze proposent une approche globale,  à l'intersection du travail avec les femmes, les hommes, les familles et les enfants dans ce domaine. Si chacun peut entrevoir la complexité des situations de violences au sein du couple, il est devenu nécessaire, face à la mise en place du SIAO, de créer une réponse tenant compte de ces particularismes.

la devise du SIAO spécialisé dans les situations de violences conjugales résume cette démarche :

Les personnes victimes de violences conjugales ne sont pas des personnes sans abri mais des femmes, des hommes ou des enfants en danger dans leur résidence.

Depuis l'année dernière, année symbolique s'il en est, l'arrondissement de Lens dans le Pas de Calais s'est donc doté d'un service particulier:

le Service intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) spécialisé dans les situations de violences conjugales.

Dans la continuité de la volonté affirmée des acteurs de ce territoire de co-construire des réponses plus efficaces, les acteurs concernés par la réforme de l'état (créant des SIAO généralistes) ont opté pour une spécification dans le cadre des violences conjugales.

L'association "Accueil 9 de Coeur" et l' "Association de Réinsertion Sociale", avec l'accord de l'État, ont souhaité créer un dispositif différencié du SIAO généraliste existant sur l'arrondissement de Lens.

Le protocole vous est proposé en lien.

Protocole_SIAO-_violences_conjugales_de_l__Arrondissement_de_Lens.pdf