A travers la littérature concernant la violence conjugale, celle-ci se définie majoritairement comme l'action d'un "bourreau" ( très souvent un homme) sur une "victime" (très souvent une femme).

Ainsi, la violence conjugale (c'est à dire la violence exercée au sein du couple) serait le "résultat attendu" de l'action de l'un sur l'autre.

Dans "l'inconscient collectif", c'est ainsi qu'est comprise la violence conjugale.

Lorsque nous avons souhaité apporté notre pierre à l'édifice de la lutte contre ces violences dans le couple, nous avions cette vision binaire et unidirectionnelle (de l'un vers l'autre, dans un seul sens) de la relation pouvant exister au sein de couples à transaction violente.

Cependant, les témoignages des personnes accueillies ainsi que notre curiosité nous ont poussées à vouloir comprendre ce lien unique et particulier entre ces deux personnes.

Rapidement, le modèle binaire s'est avéré peu opérationnel dans différentes situations.

Nous voulions aller plus loin encore dans l'exploration de ces couples où la violence s'exprimait.

Nous avons alors voulu mettre en lumière les singularités observées, les différences quant à l'expression de la violence, mais plus encore sa fonction au sein du couple.

Par l'utilisation de l'élément "intra", nous souhaitons accentuer une évidence: la violence au sein du couple se situe ... au sein du couple !