L'histoire écrite de la violence au sein des couples est étonnamment récente.

En effet, il n'existe pas ou peu d'écrits concernant la violence conjugale dans l'histoire contemporaine.

Est-ce à dire que c'est un phénomène récent ? Ou au contraire, il n'a pas été évoqué car considéré comme faisant partie des "banalités" de la vie à deux?

Toujours est-il que les textes les plus anciens concernant la violence conjugale sont pour la grande majorité du siècle dernier!

En parallèle, la vie de couple n'est un sujet de la littérature scientifique que depuis peu.

Si l'on étend la recherche, les écrits qui abordent le sujet de la violence conjugale traitent majoritairement de la violence faite aux femmes .

A ce titre, c'est le combat mené par le mouvement féministe qui va mettre "au devant de la scène" la violence dans les couples.

Sans nier, à aucun moment, l'importance des avancées obtenues par le mouvement prônant l'émancipation des femmes, le développement de la lutte contre les violences conjugales est devenu, par le fait des porteurs de ce combat, "la lutte contre les violences faites aux femmes dans la vie conjugale".

Cette construction du monde a depuis posé une empreinte forte quant à la vision des violences conjugales.

Les violences faites aux femmes sont abordées majoritairement comme la violence d'un homme sur une femme.

Par un "glissement", la violence conjugale est aussi perçue et souvent définie comme "l'action violente d'un homme sur sa femme".

De fait, les orientations prises pour lutter contre les violences conjugales ont entrainé la création et le développement  de dispositifs, delois, des études, des recherches scientifiques, des analyses statistiques, ... ayant privilégié, comme axe d'intervention dans la lutte contre les violences conjugales, de protéger la femme, de plus en plus, les enfants aussi et de soigner, quand cela s'avère possible, l'homme auteur de violence conjugale.

Pour l'équipe de Systémia-consultation, comme pour beaucoup, les avancées obtenues depuis le développement de la lutte contre les violences faites aux femmes par les différents acteurs (politiques, institutionnels, associatifs, militants, etc...) ont permis d'améliorer la condition de la femme.

De même, le combat contre ces violences n'est pas terminé, en France et peut être plus encore dans d'autres pays.

Cependant, si l'on se restreint à la lutte contre les violences conjugales (soit aux violences exercées par l'un ou les deux partenaires au sein d'un couple), l'équipe de Systémia-consultation affirme que la définition communément partagée à l'encontre des violences conjugales est incomplète.

En effet, pour notre équipe, la violence conjugale, en tant que concept, ne permet pas d'élargir et de se rapprocher des multiples et complexes réalités des couples au sein desquels s'exprime la violence.

C'est pourquoi, pour marquer cette ouverture, nous préférons développer le concept de violence intra conjugale.

La violence intra conjugale peut concerner tous les couples au sens où deux personnes se définissent comme étant en couple. L'exemple le plus explicite est qu'un couple homosexuel peut lui aussi connaitre la "violence conjugale".

Cela entraine une modification des représentations (stéréotypées)  puisque dans ces couples, une femme peut alors être violente avec une autre femme ; de même pour un homme, pouvant subir la violence d'un autre homme dans le cadre d'une relation amoureuse.

De plus, utiliser le concept de violence intra conjugale permet de ne pas percevoir que le passage à l'acte de l'un sur l'autre. Dans cette vision la violence conjugale concerne les deux acteurs du couple.

Cependant, elle peut aussi concerner d'autres acteurs, en dehors du couple (les enfants, la famille, la belle famille, ...).

Ainsi, la violence intra conjugale est plus large que la violence conjugale telle que définie actuellement.

le concept de violence intra conjugale permet d'aborder, à notre sens, la complexité de ce type de violence.

il permet aussi de situer la violence conjugale au sein d'une organisation, elle aussi complexe : le couple.

La violence intra conjugale est donc un concept plus global que la violence conjugale.

Elle englobe l'analyse historique et sociologique, en grande partie fondée sur la différence entre le genre masculin et le genre féminin, analyse développée entre autre par les courants féministes.

En outre, elle s'appuie sur le concept de couple et s'attarde sur le système conjugal, en tant que contexte spécifique de la violence intra ... conjugale.