«Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres.»

Boris Cyrulnik Les Nourritures affectives.

Systémia est une déclinaison choisie par notre équipe pour se référer à l'approche systémique.

Née à Lens, dans le Pas de Calais, cette approche propose notamment une vision plus complexe du monde puisque qu'elle insiste sur les relations entre les personnes.

D'un certain point de vue, deux personnes sont " plus que la somme de ces deux êtres" !

Lorsque que nous nous sommes questionnés sur le sort de ces femmes que l'on qualifiait comme étant  "victimes", "battues", nous ne prenions pas encore conscience que ce regard était parcellaire. De plus, les qualificatifs posés les marquaient comme des stigmates ! (ne sont elles que des victimes ? battues ? ne sont elles pas plus que ces deux adjectifs ???).

Ainsi, dans notre volonté de comprendre le "pourquoi" de la violence conjugale, nous avions négligé un détail: le "comment".

La violence conjugale est stricto sensus, la violence au sein des couples ! c'est sa particularité première en comparaison à toutes les autres formes de violences exercées sur les femmes, les hommes et les enfants.

Le couple devient alors le lieu où peut s'exercer cette violence. il n'est alors plus concevable, pour nous, de ne pas en tenir compte.

C'est pourquoi, nous affirmons:

"Si la violence intra conjugale peut être analysée comme la recherche du pourquoi de l’action d’une personne (auteur) sur une autre (victime), elle peut aussi être analysée dans le système couple comme ayant une fonction pour celui-ci.

Le système couple est donc plus que la somme de deux sujets se choisissant. La co construction relationnelle au sein de ce système s’exprime par différents modes. Dans certains contextes, la violence devient un mode relationnel."


Lorsqu'un couple conjugal souhaite avoir des enfants, il s'enrichit de la dimension parentale. le couple conjugal devient aussi un couple parental.
le système familial construit par le couple apparait alors.

Pour contribuer à la lutte contre les violences au sein du couple, et donc, à notre petit niveau à faire avancer notre société sur les questions de "l'égalité" entre hommes et femmes, nous nous sommes intéressés à l'enfant et à la famille où s'exerce les violences intra conjugales.

Car, comme le dit Aldo Naouri, "Toutes les fois que l’on prend la peine de s’occuper de façon approfondie de la relation des parents entre eux, on améliore de façon spectaculaire la santé de l’Enfant"

Si vous avez d'autres citations ou commentaires, n'hésitez pas à nous les faire parvenir, soit en commentaire, par mail ou en adressant un courrier à cette adresse:

Systémia-consultation

54 rue Saint Antoine

62300 LENS

FRANCE